Notre réseau

Proximité dans l’accueil et l’accompagnement des Dirigeants

La pertinence des actions menées par l’AGEFICE trouve son origine, pour une grande part, dans la proximité qu’elle entretient avec ses ressortissants grâce à sa connaissance de leurs besoins en amont (par le biais d’enquêtes et de sondages, entre autres), et grâce, en aval, à son accompagnement sur le terrain des Dirigeants via ses 230 (ou 300 ? à confirmer : infos différentes dans rapport d’activité et brochure)  relais locaux baptisés « Points d’Accueil », présents sur l’ensemble du territoire.

Les missions des Points d’Accueil  AGEFICE se divisent en 2 grands axes :

– l’accueil et l’information des Dirigeants qui ont un projet de formation : ils vérifient  avec les Dirigeants d’Entreprise s’ils sont ressortissants de l’AGEFICE et répondent aux conditions de prise en charge, et s’assurent que la formation envisagée entre dans les critères de prise en charge établis par le Conseil d’Administration ;

– l’accompagnement des Dirigeants pour leurs demandes de prise en charge : les Points d’Accueil détaillent et vérifient les pièces et justificatifs à fournir, réunissent ces pièces pour constituer la demande de financement et assurent le dépôt effectif de la demande de prise en charge. Ils informent les Dirigeants du traitement et de l’état d’avancement de leurs dossiers, de la réception des demandes, jusqu’à la mise en remboursement, en passant par l’accord de prise en charge ou la demande de production de justificatifs éventuellement nécessaires à l’étude de la demande ainsi que de sa mise en remboursement.

En contact régulier avec les collaborateurs salariés de l’AGEFICE, les Points d’Accueil peuvent leur adresser toute demande d’information complémentaire ou relative au suivi des dossiers.

Efficacité dans le traitement des demandes de financement

Au nombre de 16, répartis par secteurs géographiques, les conseillers/gestionnaires de dossiers salariés de l’AGEFICE sont les interlocuteurs privilégiés des Points d’Accueil et des usagers avec lesquels ils sont en relation. Grâce à leur parfaite connaissance des spécificités de l’activité de l’AGEFICE et à leur polyvalence, les conseillers instruisent les demandes de financement des ressortissants de l’Association dans un parfait respect des délais et dans la stricte application des procédures de contrôles. En contact étroit avec les Points d’Accueil, ils communiquent régulièrement les critères de prises en charge, les procédures appliquées et l’état d’avancement des dossiers. Ils sont également les relais efficaces des remontées de terrain émises par les Points d’Accueil.

Pertinence  grâce à une réponse sans cesse réadaptée

L’activité de l’AGEFICE s’appuie fortement sur des échanges constants et réciproques entre ses organes (Commissions et CA, Commissions et collaborateurs, collaborateurs et Points d’Accueil), ainsi qu’entre ses organes et ses ressortissants (proximité grâce aux Points d’Accueil, consultations des ressortissants et des syndicats et fédérations professionnelles les plus représentatifs…).

Ces éléments d’information précieusement recueillis concourent au processus décisionnel (travaux des différentes commissions, chargées d’élaborer des recommandations sur de multiples sujets, soumises ensuite à l’appréciation du Conseil d’Administration). Ce qui garantit à l’AGEFICE d’apporter une réponse adaptée et professionnelle aux besoins exprimés et aux situations rencontrées.

En pratique, l’AGEFICE est en mesure de financer :

– des formations débouchant sur une qualification officiellement reconnue ;

– des formations « obligatoires » légalement imposées pour l’exercice de l’activité professionnelle ;

– des formations métiers ou transversales professionnalisantes en rapport avec l’activité de l’entreprise.

Parmi lesquelles :

– des formations « longue durée », de validation des acquis de l’expérience, bilans de compétences, formations de conversion, aides à la création/reprises d’entreprises, etc. ;

– des formations à distance.

Auxquelles s’ajoutent les formations du dispositif spécifique « Mallette du Dirigeant ».

En pratique, l’AGEFICE est en mesure de financer :

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