
Les missions de l’AGEFICE
L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou du RSI) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.
L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.
Dans une économie en pleine mutation, les besoins en formation des Dirigeants ne cessent d’augmenter et de se diversifier : l’AGEFICE s’appuie sur une mutualisation des ressources pour les aider avec un dispositif de financement dédié.
L’AGEFICE est le fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : Il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise, Dirigeants non-salariés et Conjoints collaborateurs de ces trois secteurs d’activité.
Les missions de l’AGEFICE
L’AGEFICE exerce des missions variées en lien avec la formation des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs, pour les secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services, à savoir :
L’AGEFICE exerce les missions suivantes :
- Développement de la formation professionnelle auprès de ses ressortissants,
- Gestion des contributions versées par les Chefs d’Entreprise au titre de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP),
- Établissement des critères de prise en charge des coûts pédagogiques liés à la réalisation des actions de formation,
- Financement des actions de formation professionnelle de ses ressortissants (sous réserve que ces actions entrent dans les critères de financement déterminés par le Conseil d’Administration de l’AGEFICE, que le Chef d’Entreprise ait déposé une demande préalable de financement d’action de formation, et qu’il ait reçu un accord de prise en charge),
- Promotion de la formation en tant qu’outil de développement des entreprises.
Accompagner
- Informer les ressortissants de l’AGEFICE sur les dispositifs de prise en charge et les guider dans leurs démarches via un réseau de Points d’accueil,
- Soutenir les créateurs d’entreprise ou les Dirigeants en reconversion à se perfectionner dans leur rôle de “patron”.
Représenter
Recueillir les besoins des Dirigeants en matière de formation et les relayer auprès des ministères, institutions et organismes concernés.
Gérer les contributions
Mutualiser les ressources et gérer les contributions versées au titre de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
Financer les formations
Financer les actions de formation professionnelle des Chefs d’entreprise et de leurs Conjoints collaborateurs (sous condition d’éligibilité).
L’AGEFICE assure ses missions dans un cadre défini :
Pour l’exercice de ses missions, les interventions de l’AGEFICE s’inscrivent dans un cadre réglementaire et statutaire :
- L’AGEFICE a compétence auprès de ses ressortissants,
- Elle contribue au financement de la formation professionnelle :
- sur la base de critères de prise en charge établis par son Conseil d’Administration,
- à partir des demandes de financement d’actions de formation, qui lui sont adressées par les Chefs d’entreprise (avec l’aide et par l’intermédiaire des Points d’Accueil AGEFICE),
- sous réserve que ces demandes aient reçu un accord de prise en charge et que l’ensemble des documents et justificatifs nécessaires à leur instruction aient été transmis.
Les collaborateurs de l’AGEFICE appliquent les décisions prises par le Conseil d’Administration :
Pour mener à bien ses missions, l’AGEFICE, sous l’autorité de son Conseil d’Administration, s’est dotée d’organes de réflexion et de décision, qui mènent leurs travaux de manière à assurer le bon fonctionnement de l’Association.
La Direction et les Conseillers salariés de l’AGEFICE mettent en oeuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration et collaborent avec les Points d’Accueil AGEFICE, pour informer les Chefs d’Entreprise des modalités de prise en charge de leurs actions de formation et de l’avancée de leurs dossiers de demande de financement.