Notre organisation

De la détermination des besoins en formation des dirigeants d’entreprise à leur accompagnement dans leur projet, en passant par la gestion de leurs contributions (versées par l’intermédiaire de l’URSSAF ou du RSI), les missions de l’AGEFICE requièrent une organisation spécifique. C’est pourquoi l’AGEFICE s’est dotée de moyens lui permettant de remplir au mieux ses objectifs. En amont, les organes décisionnels définissent les grandes orientations et les plans d’action de l’association. La structure opérationnelle, de son côté, assure l’instruction des demandes de financement d’actions de formation et l’interface avec les Points d’Accueil partenaires, lesquels accompagnent au plus près les dirigeants dans leurs démarches.

Les organes décisionnels de l’AGEFICE

Le Président de l’AGEFICE

Le Président (ou la Présidente) a pour principales missions d’assurer, au nom du Bureau, le fonctionnement régulier de l’AGEFICE, dans le respect des statuts, et de proposer au Conseil d’Administration toute mesure qui lui semble nécessaire à la réalisation de ses objectifs.

Il préside les réunions du Bureau et du Conseil d’Administration et signe tous les actes, délibérations, conventions, résultant des décisions prises par ces derniers. Il représente l’Association en justice ou pour les actes de la vie civile.

Les commissions et groupes de travail

Chargées d’élaborer des recommandations sur un certain nombre de problématiques (telles que les critères de prise en charge, les plafonds financiers, la simplification des procédures, les conciliations), les commissions de l’AGEFICE soumettent le fruit de leur travail à l’appréciation du Conseil d’administration et à la validation des représentants des organisations patronales et consulaires.

Le Conseil d’Administration et le Bureau de l’AGEFICE

Composé de 13 membres issus des organisations patronales fondatrices (Medef, CGPME et UPA)  et d’organismes consulaires (CCI France), le Conseil d’Administration de l’AGEFICE veille à toutes les questions en lien avec l’application ou l’actualisation des Statuts de l’Association. En outre,  il gère les ressources de l’Association, décide des orientations stratégiques du Fonds et veille à la bonne exécution de ses missions. 

Émanant du Conseil d’Administration, le bureau de l’AGEFICE est composé :

  • du Président / De la Présidente de l’AGEFICE,
  • du Vice-Président ou de la Vice-Présidente,
  • du Trésorier ou de la Trésorière,
  • du Trésorier-adjoint ou de la Trésorière-adjointe,
  • du Secrétaire ou de la Secrétaire,
  • du Secrétaire-adjoint ou de la Secrétaire-adjointe.

Le Conseil de Perfectionnement
Prépare les travaux du CA

La Commission des Critères
Travaille sur les règles d’attribution des fonds, les critères d’éligibilité des formations et l’utilisation des ressources

La Commission d’amélioration Gère l’amélioration qualitative des formations et des procédures de traitement des demandes de financement de formation

La Commission de Conciliation qualitative
Statue en dernier ressort sur les litiges ou les différents pouvant opposer les demandeurs et l’AGEFICE

7

Le Conseil d’administration de l’AGEFICE

La Direction de l’AGEFICE

En lien constant avec le Président (ou la Présidente), le bureau et le CA de l’AGEFICE (ainsi que les Conseils et les Commissions), la Direction de l’AGEFICE applique la politique décidée par le CA et assure la gestion opérationnelle et administrative de l’Association. Elle participe également aux orientations stratégiques et plans d’action, représente l’AGEFICE vis-à-vis des partenaires extérieurs et gère le personnel de l’Association.

La structure opérationnelle de l’AGEFICE

Composée des Conseillers et des Points d’Accueil, la structure opérationnelle de l’AGEFICE permet de mettre en place « sur le terrain » les décisions adoptées par le CA.
Répartis par secteurs géographiques, les Conseillers, au nombre de 16 et salariés de l’AGEFICE, instruisent les demandes de financement (45 000 à 60 000 par an), contrôlent les pièces et les justificatifs constituant les dossiers de demande et communiquent auprès des Points d’Accueil et des usagers les critères de prises en charge, les procédures appliquées et l’état d’avancement des dossiers.
Présents sur la quasi-totalité du territoire national et installés au sein des antennes des organisations patronales et consulaires, les Points d’Accueil AGEFICE (PTA) sont ainsi directement au contact des dirigeants afin de les informer et de les accompagner dans leurs projets de formation et leurs demandes de prises en charge.

X
X